La réflexologie est pour ainsi dire similaire
à une forme "d’acupuncture manuelle",
exercée principalement avec les doigts de la main
sur les pieds, le visage ou les mains. 
Cette pratique part du principe qu'il existe des correspondances de certaines parties du corps avec des « zones réflexes » de certains organes.
Il s’agit du principe de représentation : la zone travaillée est qualifiée de réflexe car elle permet une action à distance sur l’organe qui lui est associé.
On dénombre généralement 92 zones réflexes en réflexologie, qui sont des points de massage par pression permettant d’atteindre les systèmes nerveux, digestif, circulatoire, lymphatique, sanguin, mais aussi les parties du corps responsables de la motricité et des sens : la vue, l'ouïe, le goût, l’audition etc.
Un peu d'Histoire ...
Il existe des vestiges qui attestent que les civilisations Égyptiennes avaient déjà recours à une forme de réflexologie, il y a environ 5000 ans. Par la suite, ce seraient les Chinois qui auraient développé considérablement cette pratique en l'enrichissant au fil des siècles de leurs observations empiriques. L'écrit le plus ancien traitant de massage réflexe daterait de -2.700 ans avant Jésus Christ. On retrouve d'autres formes de réflexologie également dans d'autres civilisations, comme chez les Astèques ou encore les Amérindiens ...
En Europe, c'est Mme Eunice INGHAM (1889-1974), physiothérapeute américaine, qui entreprit de longues années de recherches, convaincue que les pieds, du fait de leur extrême sensibilité, devaient faire l'objet d'un traitement spécifique et plus prononcé.
C'est ainsi qu'elle a rédigé deux livres et élaboré au début des années 1930, les célèbres planches des zones et points réflexes sur les pieds et les mains, dans lequel on retrouve tout l'ensemble du corps littéralement cartographié.
La réflexologie va avoir une action sur les fascias du pied et agir sur le système nerveux,