La réflexologie est pour ainsi dire similaire 


à une forme "d’acupuncture manuelle", 

exercée principalement avec les doigts de la main 


sur les pieds, le visage ou les mains. 



Cette pratique part du principe qu'il existe des correspondances de certaines parties du corps avec des « zones réflexes » de certains organes. 
Il s’agit du principe de représentation : la zone travaillée est qualifiée de réflexe
car elle permet une action à distance sur l’organe qui lui est associé.


On dénombre généralement 92 zones réflexes en réflexologie, qui sont des points de massage par pression permettant d’atteindre les systèmes nerveux, digestif, circulatoire, lymphatique, sanguin, mais aussi les parties du corps responsables de la motricité et des sens : la vue, l'ouïe, le goût, l’audition etc.


Un peu d'Histoire ...

Il existe des vestiges qui attestent que les civilisations Égyptiennes avaient déjà recours à une forme de réflexologie, il y a environ 5000 ans. Par la suite, ce seraient les Chinois qui auraient développé considérablement cette pratique en l'enrichissant au fil des siècles de leurs observations empiriques. L'écrit le plus ancien traitant de massage réflexe daterait de -2.700 ans avant Jésus Christ. On retrouve d'autres formes de réflexologie également dans d'autres civilisations, comme chez les Astèques ou encore les Amérindiens ...

En Europe, c'est Mme Eunice INGHAM (1889-1974), physiothérapeute américaine, qui entreprit de longues années de recherches, convaincue que les pieds, du fait de leur extrême sensibilité, devaient faire l'objet d'un traitement spécifique et plus prononcé. 

C'est ainsi qu'elle a rédigé deux livres et élaboré au début des années 1930, les célèbres planches des zones et points réflexes sur les pieds et les mains, dans lequel on retrouve tout l'ensemble du corps littéralement cartographié.


La réflexologie va avoir une action sur les fascias du pied et agir sur le système nerveux

par massage des zones dites "réflexes"

et ainsi apaiser les manifestations du stress dans l'organisme. 

Vous avez dit "énergie" ?

👉🏻 L’ensemble des soignants du globe, quels que soient les âges, les études, s’accordent sur une chose : le corps vivant semble animé par une forme d’énergie.  👈🏻

En Asie, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) explique cela grâce à la Théorie du Qi et des 5 éléments. Lorsque le flux énergétique se retrouve entravé par un déséquilibre, il finit par perturber l’organe ou l’esprit (la MTC considère que nos émotions influencent notre organisme). 

​Le rôle du réflexologue est de détecter les zones où l’énergie est bloquée, et les pressions adaptées exercées vont produire des stimuli, et permettre ainsi aux flux perturbés de circuler de nouveau, le plus harmonieusement possible.

En Occident, c’est à travers le système nerveux que s’explique cette circulation énergétique. L'hypothèse neurologique laisse à penser que la réflexologie fonctionne en agissant sur les terminaisons nerveuses qui tapissent nos pieds, et les micros-systèmes qui y sont reliés. En effet, chaque pied compte environ 7 500 terminaisons nerveuses qui envoient des signaux au cerveau, à travers la moëlle épinière. Il y a également dans le pied 800 mètres environ de ganglions lymphatiques, de nerfs et de vaisseaux sanguins, 3 arches, 50 ligaments, 19 muscles, 26 os. 

​Ces deux approches ne s'excluent pas, mais au contraire s'enrichissent mutuellement. Bien entendu, si les notions énergétiques ne vous parlent pas encore, c'est tout à fait normal, les énergies ne font pas partie de notre culture, encore moins médicale. Simplement, songez que le bien-être ressenti au cours d’un massage ne provient pas de nulle part : il est scientifiquement reconnu qu’il permet l’activation de la circulation, le drainage des déchets, la fluidification du sang, induisant une relaxation musculaire profonde etc.

Ainsi, au cours d'une séance, le professionnel stimule toutes ces structures et travaille de façon à réduire les effets du stress accumulé. Également, ces stimuli vont permettre de réveiller les facultés d’auto-guérison de votre organisme.


👉🏻  Mon travail allie des manipulations douces ainsi que des techniques énergétiques issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 👈🏻

Ainsi, la réflexologie telle que je la pratique agit sur les 3 composantes indissociables de l'Être Humain : 

Physique, Mentale et Émotionnelle.


Déroulé d'une séance